FRFS110

XVIII Dimanche du Temps Ordinaire

L’eucharistie, source d’énergie divine

La foule s’était aperçue que Jésus n’était pas là, …. Alors les gens prirent les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm  …. L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici?» Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés. Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme …. Ils lui dirent alors : « Que faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit: « L’œuvre de Dieu …. Au désert, nos pères ont mangé la manne …. le pain venu du ciel. » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours. » Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif. Jn 6,24-35

« Moïse gardait le troupeau de son beau-père Jéthro …. L’ange du Seigneur lui apparut au milieu d’un feu qui sortait d’un buisson …. Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour pour venir regarder, et Dieu l’appela du milieu du buisson : “ Moïse ! Moïse ! ” Il dit : “ Me voici ! ” Dieu dit alors : “ N’approche pas d’ici ! Retire tes sandales, car le lieu que foulent tes pieds est une terre sainte! » (Ex 3,1-5).

Retirer les sandales veut dire que nous devons abandonner toute protection, préjugé, toute idée que nous avons de Dieu, pour être libre d’accueillir le mystère révélé par l’évangile d’aujourd’hui. 

Voilà le message : « Mon Père vous donne le vrai pain du ciel » (Jn 6), duquel la Providence que nous nous retrouvons tous les jours sur la table n’est qu’une image. Ce pain est l’eucharistie, qui vient du Père et qui a le pouvoir de nous reconduire au Père. Après l’incarnation du Fils de Dieu dans la personne de Jésus de Nazareth, l’eucharistie est le deuxième don du Père aux hommes. Ce sont deux mystères qui ont changé – et qui changent tous les jours – la façon de vivre et de se mettre en relation avec les autres hommes.

De même que le pain quotidien donne au corps l’énergie nécessaire pour vivre et œuvrer, l’eucharistie nous donne la force spirituelle pour aimer Dieu et les hommes en réponse au don que le Père a fait à l’homme dans l’incarnation et que le Fils a confirmé en s’immolant lui-même sur le bois de la croix. De même qu’il en a résulté la résurrection de Jésus Christ il y a deux mille, de l’eucharistie qui nous la rend chaque jour actuelle découle notre résurrection : le passage du vieil homme à l’homme nouveau du Royaume des cieux. L’eucharistie est une source vive d’énergie divine qui nourrit notre esprit et qui a le pouvoir de transformer nos journées, qui seraient autrement opaques, dans une succession ininterrompue de moments de joie, de louange et de paix, malgré les problèmes, les difficultés et les persécutions.

“ Pourquoi,  – me demandait il y a quelque temps mon ami Serge pendant une de nos promenades –, vas-tu recevoir l’eucharistie tous les jours ?… ” “Parce que j’en ai besoin – lui ai-je répondu –, j’ai besoin qu’elle nourrisse ma vie. ” Il a été quelque peu étonné par cette réponse, mais il l’a acceptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *