Dimanche de Pentecôte
L’Esprit Saint éclaire l’Église
Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement… J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu’il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Jn 15,26-27; 16,12-15
Sauf Luisa qui a quatre ans et qui sait déjà tout, nos autres petits enfants posent, de temps en temps des questions embarrassantes, auxquelles on répond systématiquement : “ Nous te l’expliquerons quand tu seras plus âgé. ” Parfois il y en a qui ne se contentent pas et rétorquent : “ Pourquoi tu ne me l’expliques pas maintenant, je suis déjà assez âgé. ” Il est vrai qu’il faudrait toujours donner des réponses exhaustives aux enfants pour qu’ils puissent se rendre compte de la réalité dans laquelle ils ont été appelés à vivre, mais il y a des sujets que les adultes préfèrent reporter à quand ils seront plus grandelets. La même chose arrive lorsque une personne naît à la foi et entre dans le Royaume des cieux : elle se trouve dans un monde nouveau, entièrement à découvrir, et elle apprend à le connaître petit à petit, au fil de sa croissance spirituelle. C’est la stratégie suivie par Jésus pour préparer les premiers disciples à saisir le gouvernail de l’Église future. Cependant, il y a des sujets auxquels il a simplement fait allusion en reportant après sa Résurrection et Pentecôte leur explication sur l’initiative du Saint Esprit ; en effet, toutes les fois qu’il avait essayé d’en parler, il n’a trouvé chez ses disciples que refus et gêne. C’est ce qui arrive dans l’évangile d’aujourd’hui : « J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. »
La première des choses que les disciples ont toujours refusé est le fait que le Maître aurait dû souffrir sur la croix pour sauver le monde. La deuxième et la troisième, à savoir l’avènement du Saint Esprit dans l’histoire et le témoignage qu’eux aussi auraient été obligés à rendre, sont annoncés dans le passage d’aujourd’hui : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement. » Une autre vérité qu’ils devront découvrir c’est qu’eux aussi, comme le Maître, seront soumis à la dynamique du grain de blé qui doit mourir sous terre pour porter beaucoup de fruit.
Par la suite, cependant, les révélations de l’Esprit Saint deviendront un fleuve de sagesse divine qui ne tarit jamais. Il suffit d’en rappeler quelques unes : la révélation que l’annonce de l’évangile doit être porté à tous les peuples (Premier Concile de Jérusalem, 50 a. C) ; la définition du “ Credo ” (Concile de Nicée, 325) ; les concepts de liberté, d’égalité et de fraternité qui ont petit à petit imprégné l’histoire ; la première encyclique sociale (Rerum Novarum de Pape Léon XIII, 1891), qui est une synthèse éclairée par la foi des idéologies capitaliste et communiste.
Aujourd’hui, même si l’Église a déjà pris position et donné bien des réponses il reste encore bon nombre de sujets qui exigeraient un nouveau concile : à savoir, l’intégration internationale à la suite de la mondialisation, le concept de famille qui est en train de changer, la vie humaine doit-elle être engendrée par l’amour ou produite en laboratoire, le développement durable lié à l’écologie, comment les divorcés peuvent-ils vivre une vie spirituelle à part entière, la notion de virginité dans un monde où les personnes se marient lorsqu’ils ont plus de trente ans, et la notion de pureté, pour les célibataires, les mariés, les homosexuels et les consacrés. Et enfin, il y aurait enfin le thème de l’ouverture du sacerdoce aux femmes. Dans ces temps modernes où règne la technologie, l’histoire aussi s’est mise à courir et les conciles ecclésiaux sont tenus à se succéder rapidement afin de pouvoir fournir des réponses appropriées aux problèmes des hommes.