VII Dimanche de Pâques – Ascension du Seigneur
Le Seigneur est présent dans l’Église
Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient. Mc 16,15-20
« Ils s’en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient. » Ces interventions du Seigneur visent à confirmer que les paroles de l’annonceur de l’évangile sont des véritables miracles. Parfois il s’agit de guérisons spirituelles, d’autres fois, par contre, ce sont des situations embrouillées qu’il est le seul à pouvoir régler, d’autres encore, ce sont des guérisons physiques.
Depuis plus de vingt ans, quand nous rendons visite au groupe de prière de Bergame, qui nous est particulièrement cher, Mme Antonietta insiste toujours pour nous que nous restions prendre le repas dans son magnifique restaurant qui est situé dans la partie la plus haute de la ville. Même si c’est le Seigneur uniquement qui a été à l’œuvre, Antonietta le fait pour nous remercier d’un des signes qui figurent ci-dessus. Naturellement, elle ne nous a jamais révélé la raison de son invitation, mais à chaque fois c’est si clair comme si c’était écrit dans l’air.
Vers la fin des années quatre vingt, Antonietta nous a demandé d’aller prier pour un de ses fils et pour sa femme, désolés de n’avoir toujours pas d’enfants après plusieurs années de mariage. Nous nous sommes rencontrés avec ce couple, nous avons parlé du Seigneur, prié ensemble et à la fin l’Esprit Saint nous fit si clairement comprendre que les obstacles à la grossesse avaient été enlevés que je n’ai guère pu m’empêcher d’exclamer : “ L’année prochaine, dans cette période vous aurez un fils. » Et ce fut ainsi.
Ces faits s’accomplissent aujourd’hui aussi car le Seigneur est monté au Père. Il ne se trouve dans aucun lieu particulier, mais dans une dimension nouvelle, où nous aussi nous sommes attendus ; à partir de celle-ci il peut œuvrer dans le monde entier pour confirmer l’annonce de l’évangile : « Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient. »
Cette nouvelle présence dans le monde et dans l’Église est même plus importante que la première quand il était physiquement présent et marchait sur les routes de la Palestine. Il savait que certains signes se seraient manifestés, c’est pourquoi vers la fin de sa vie terrestre il a plusieurs fois annoncé à ses apôtres : « C’est votre intérêt que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous. » (Jn 16,7) Un jour, après l’une de ces affirmations il avait aussi ajouté : « Demandez, et vous recevrez : ainsi vous serez comblés de joie. » (Jn 16,24)
Dans sa nouvelle dimension de Fils de Dieu, il peut maintenant œuvrer dans tout lieu où l’évangile est témoigné en confirmant, par des signes, la Parole annoncée. À nous, il nous revient uniquement d’y croire.