FRFS085

III Dimanche de Pâques

Évangéliser : repartons de la famille

Comme ils en parlaient encore, lui-même était là au milieu d’eux  [les Apôtres], et il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Frappés de stupeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ? … Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire …    Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux. Puis il déclara : « Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : Il fallait que s’accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. » Alors il leur ouvrit l’esprit à l’intelligence des Écritures. Il conclut : « C’est bien ce qui était annoncé par l’Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d’entre les morts le troisième jour, et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. C’est vous qui en êtes les témoins. Lc 24,36-48

L’extrait de l’évangile d’aujourd’hui se termine ainsi : « C’est vous qui en êtes les témoins. » Après la Pentecôte, Pierre rempli de l’Esprit Saint, sortira du lieu où étaient terrés les apôtres et il commencera sa vie d’apostolat en partant justement de Jérusalem, comme le lui avait commandé le Maître : « Lui, le Chef des vivants, vous l’avez tué ; mais Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, nous en sommes témoins. » (Ac 3,15) Avec Pierre, les autres apôtres aussi quittent la ville et commencent leur témoignage. C’est la merveilleuse mission à laquelle chaque croyant est appelé et qu’il pourra réaliser grâce à l’aide de l’Esprit Saint.

Dans notre famille, nous aussi, quand nous avons commencé à prier et à méditer l’évangile ensemble le matin, il y a trente ans, nous pensions que cet événement n’était destiné qu’à se borner à notre  famille seulement ; pourtant le Seigneur nous a demandé de sortir pour rendre témoignage de ce qu’il nous a dit au fil des ans.

Honnêtement, nous pensons l’avoir fait tout simplement comme on le pouvait, mais cela n’était pas suffisant. Alors l’Esprit Saint nous a fait comprendre que nous devions rendre publique notre expérience familiale, en écrivant un livre et ouvrant un site www.vangeloacolazione.it. Au début, nous l’avons réalisé en italien, puis nous avons ajouté la version en anglais, www.gospelforbreakfast.com et en français www.lévangileaupetitdéjeuner.com en rendant ainsi notre témoignage international. Le Seigneur nous a également demandé d’aller dans le monde entier en partant de Jérusalem. En effet, les laïques doivent être les témoins de la résurrection, comme il est écrit dans les actes du Concile Vatican II : “ Chacun des laïcs doit devant le monde être le témoin de la résurrection et de la vie du Seigneur Jésus et signe du Dieu vivant. ” (Lumen Gentium 38). Une fois que nous l’avons accompli selon nos possibilités, nous avons abandonné ces initiatives au vent de l’Esprit Saint afin qu’il les dirige où il voudra : ce qu’il ne manquera pas de faire parce que le Seigneur vivifie toujours les œuvres accomplies en son nom, œuvres qui seraient insuffisantes et inappropriées sans son aide. Notre rêve est que chaque famille chrétienne puisse devenir dans le temps un cénacle à partir duquel puisse jaillir une nouvelle évangélisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *