XXXI Dimanche du Temps Ordinaire
L’indépendance économique des parents
Au contraire, avec vous nous avons été pleins de douceur, comme une mère qui entoure de soins ses nourrissons. Ayant pour vous une telle affection, nous voudrions vous donner non seulement l’Évangile de Dieu, …. Et voici pourquoi nous ne cessons de rendre grâce à Dieu. Quand vous avez reçu de notre bouche la parole de Dieu, vous l’avez accueillie pour ce qu’elle est réellement : non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu qui est à l’œuvre en vous, les croyants. 1Th 2,7b-8.13
Dans le passage d’aujourd’hui, Paul, qui parfois est si difficile et dur, est presque touchant. À l’égard de l’église de Thessalonique il a vraiment l’attitude d’un père qui passe de la fermeté en matière de principes à la tendresse dans les marques d’affection. Il a transmis l’Évangile et la foi aux frères de cette communauté et il a pour eux les mêmes sentiments qu’un parent pour ses enfants. Cette relation père-enfants qui a été engendrée est si forte et relevée qu’il ne veut pas lui porter atteinte, même quand il s’agit de demander de subvenir économiquement à ses besoins matériels : « Vous vous rappelez, frères, nos peines et nos fatigues : c’est en travaillant nuit et jour, pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous, que nous vous avons annoncé l’Évangile de Dieu. »
Nous saisissons l’occasion que cette lettre de Paul nous offre pour dire deux mots au sujet de l’indépendance économique des parents à l’égard de leurs enfants surtout lorsqu’ils deviennent plus âgés. L’équilibre de la famille réside dans le fait qu’aux parents revient la tâche d’éduquer, faire grandir et être un modèle de vie pour leurs enfants en pourvoyant à leur subsistance dans chaque phase de leur croissance. La combinaison de ces différentes composantes définit le rôle de formateurs que les parents doivent jouer. Si l’une d’entre elles manque c’est le rôle parental même qui s’appauvrit. Les enfants, même quand ils atteignent leur indépendance économique et partent chacun de leur côté, ont toujours besoin du modèle des parents : voilà pourquoi il est fondamental que ces derniers gardent toujours leur indépendance économique. Sans cela les enfants risquent d’avoir des comportements désagréables vis-à-vis de leurs parents liés au manque d’estime et de respect ; ce qui est aux détriment des uns et des autres. Au fil des ans, cette autosuffisance n’est pas toujours possible pour les parents qui vieillissent, voilà pourquoi il serait bon que le système politique et social puisse assurer l’autonomie des personnes âgées en leur permettant ainsi de mener une vie digne.