XXV semaine du Temps Ordinaire – Vendredi
L’histoire de Piera et de Luigi
Le vingt et unième jour du septième mois, la parole du Seigneur se fit entendre par l’intermédiaire du prophète Aggée : « Va parler à Zorobabel, gouverneur de Juda, à Josué le grand prêtre …. Reste-t-il encore parmi vous quelqu’un qui ait vu ce Temple dans sa splendeur première ? Eh bien ! Qu’est-ce que vous voyez maintenant ? N’est-il pas devant vous réduit à rien ? Mais à présent, courage, Zorobabel …. Josué, grand prêtre ! Courage, tout le peuple du pays ! Au travail ! Je suis avec vous, déclare le Seigneur de l’univers, …. Encore un peu de temps, et je vais ébranler le ciel et la terre, la mer et les continents. Je vais mettre en branle toutes les nations païennes, leurs trésors afflueront ici, et j’emplirai ce Temple de splendeur … La splendeur future de ce Temple surpassera la première, et dans ce lieu, je vous ferai don de la paix. Parole du Seigneur de l’univers. » Ag 2,1-9
Il y a quelques années, Piera et Luigi, un couple marié très sympa, nous invita déjeuner dans sa villa en Toscane. Qui tenait les cordons de la bourse dans le couple sautait tout de suite aux yeux ! Vers la fin de l’après-midi nous leur avions dit au revoir et nous n’étions même pas encore sortis de la grille quand nous avons vu dans notre rétroviseur qu’ils se disputaient furieusement.
Dans le passé ceci arrivait souvent mais dans les derniers temps ils semblaient par contre aller bien d’accord comme des jeunes mariés en lune de miel. “ Que s’est-il passé ? ”, leur avons-nous demandé. “ Nous avons renouvelé notre mariage ”, nous a répondu Luigi. “ Ça nous le voyons bien, mais comment ceci a été possible ? ” “ C’est arrivé lors d’une réunion de prière avec nos amis auxquels nous avons demandé de prier pour nous. À un moment donné, l’un d’entre eux a ouvert la Bible et a commencé à lire le début du livre d’Aggée. ”
C’était le passage d’aujourd’hui dans lequel il est question de la reconstruction du temple de Jérusalem : « Reste-t-il encore parmi vous quelqu’un qui ait vu ce Temple dans sa splendeur première ? Eh bien ! Qu’est-ce que vous voyez maintenant ? N’est-il pas devant vous réduit à rien ? Mais à présent, courage, Zorobabel… Je suis avec vous. » “ Nous nous sommes regardés – a ajouté Piera – car nous nous sommes rendus compte que le Seigneur était en train de nous parler : le temple à reconstruire était notre mariage. Nous sommes rentrés à la maison et pendant toute la nuit nous avons réfléchi sur ce passage des Écritures Saintes. Maintenant – a conclu Piera – nous avons commencé à prier ensemble et notre mariage a été régénéré. » Face à un tel témoignage il faut reconnaître que seul le Seigneur peut régler certaines situations. Les avocats et les juges ne peuvent rien y faire. Piera et Luigi ont toutefois eu l’humilité de demander la prière des frères dans la foi et de commencer à prier ensemble. Si un couple marié, qui traverse un moment de crise, se met à prier, le Seigneur prend en main la situation et amorce les travaux de rénovation.