FRFL187

X semaine du Temps Ordinaire – Samedi

Parler par images

Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne feras pas de faux serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien moi, je vous dis de ne faire aucun serment, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Cité du grand Roi. Et tu ne jureras pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. Quand vous dites ‘oui’, que ce soit un ‘oui’, quand vous dites ‘non’, que ce soit un ‘non’. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais. Mt 5,33-37

Un jour un économiste m’expliqua la dévaluation de la monnaie comme suit : “ Tu vois – me dit-il – si je mets de l’eau dans un demi verre de bon vin, j’obtiens une plus grande quantité de vin mais de moins bonne qualité.  Plus d’eau j’y verse, plus il perd de la valeur. ” La même chose s’applique à nos mots : plus nous en utilisons, plus ils perdent leur signification. Si en outre, pour les renforcer nous introduisons dans nos discours des jurements en faisant recours à Dieu comme garant, nous annulons complètement toute leur valeur. À ce point là, nous avons aussi porté atteinte à notre crédibilité comme personnes, crédibilité qui passe par celle qui  appartient à nos mots. Si nous voulons être plus crédibles, apprenons à nous exprimer avec moins de mots. Un secret pour y arriver est celui d’exposer nos idées en ayant recours aux images ; lorsque ces images sont accueillies par une autre personne, elles ont le pouvoir d’exprimer tout leur contenu, en permettant ainsi une compréhension plus rapide et  plus durable. Jésus s’est servi de cette manière de communiquer lorsqu’il a expliqué les mystères du Royaume au moyen de paraboles. Un discours achevé, malgré son agencement qui peut même être bon, s’il n’est pas saisi tout de suite son sens nous échappera ; une image, par contre, s’imprime en nous et nous la gardons le temps nécessaire pour lui permettre de dégager toutes les significations qu’elle renferme. « Quand vous dites ‘oui’, que ce soit un ‘oui’, quand vous dites ‘non’, que ce soit un ‘non’ » veut dire exactement exprimer sa pensée avec moins de mots possible, et le cas échéant, en permettant à notre interlocuteur de garder en lui une image qui permettra à la communication de se poursuivre même lorsqu’il sera parti.  Je vois encore aujourd’hui ce demi verre de vin mouillé lorsque quelqu’un parle de dévaluation de la monnaie.

C’est là le pouvoir des images, qui aujourd’hui est utilisé dans l’informatique aussi, et c’est la façon de parler que les enfants préfèrent le plus : “ bobo, dodo, lolo. ”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *