XXIX Dimanche du Temps Ordinaire
La prière des personnes âgées est une grâce
Les Amalécites survinrent et attaquèrent Israël à Rephidim. Moïse dit alors à Josué : « Choisis des hommes, et va combattre les Amalécites. Moi, demain, je me tiendrai sur le sommet de la colline, le bâton de Dieu à la main. » Josué fit ce que Moïse avait dit : il livra bataille aux Amalécites. Moïse, Aaron et Hour étaient montés au sommet de la colline. Quand Moïse tenait la main levée, Israël était le plus fort. Quand il la laissait retomber, Amalec était le plus fort. Mais les mains de Moïse s’alourdissaient ; on prit une pierre, on la plaça derrière lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hour lui soutenaient les mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre. Ainsi les mains de Moïse demeurèrent levées jusqu’au coucher du soleil. Et Josué triompha des Amalécites au tranchant de l’épée. Ex 17,8-13
Après que mamie Betta avait, pendant de longues années, dépensé toute son énergie pour collaborer à la gestion de notre famille, à la fin de sa vie elle avait beaucoup de mal à se lever. Elle restait dans son lit à prier pour nous tous, pendant que nous, nous livrions notre combat quotidien : à la maison, au bureau, à l’école et à l’université. Nous étions tous conscients de l’importance de cette prière ; c’est pourquoi, tous les matins, avant de sortir de la maison, chacun de nous ne manquait pas de lui rendre visite et de lui demander de prier pour lui. C’est la même scène du passage d’aujourd’hui.
Pendant les quarante années de marche dans le désert, Israël a été obligé de livrer de nombreuses batailles dont la plupart avec des tribus de bédouins qui se trouvaient sur leur chemin pendant les déplacements. La lecture d’aujourd’hui nous raconte l’affrontement avec la tribu de Amalec. Moïse qui est déjà âgé, comme l’était mamie Betta chez nous, ne mène pas le combat à la tête d’Israël : il envoie Josué à sa place. Il ne reste toutefois pas étranger au combat et avec Aaron et Hour il y participe en se mettant à prier, les mains levées vers le ciel. Quand Moïse tenait la main levée, Israël était le plus fort. Quand, par fatigue, il la laissait retomber, Israël commençait à perdre. Aaron et Hour s’en étant rendu compte ils lui soutenaient les mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre. Ainsi les mains de Moïse demeurèrent levées jusqu’au coucher du soleil. Et Josué triompha des Amalécites. Cet événement du livre de l’Exode est considéré comme étant le symbole de la prière d’intercession et montre comment une personne qui ne peut pas participer aux batailles de la vie – parce qu’âgée, malade ou absente – peut quand même y participer activement et être l’auteur caché de la victoire. De nos jours, les familles chrétiennes elles aussi ne se rendent pas compte que c’est une grâce de Dieu que celle d’avoir à la maison une personne qui, n’étant plus dans la force de l’âge, ait le temps de prier pour tous.
Après avoir fondé et mis en marche sa léproserie en Amazonie, le docteur Candia a voulu qu’à l’intérieur vive une communauté de quatre sœurs dont la seule tache serait celle de prier pour les médecins, pour les malades et pour les événements de tous les jours de l’hôpital. “ C’est notre source d’énergie, notre groupe électrogène ”, témoignait-il toutes les fois qu’il en avait l’occasion.
Donne-nous Seigneur de comprendre l’importance de la prière des personnes âgées et de comprendre aussi que tellement de batailles livrées sur la terre sont, en réalité, gagnées au ciel.