XXI semaine du Temps Ordinaire – Vendredi
Le sens de la vigilance
« Alors, le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s’en allèrent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes : les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l’huile en réserve. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : ‘Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.’ Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe. Les insensées demandèrent aux prévoyantes : ‘Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.’ Les prévoyantes leur répondirent : ‘Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands.’ Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l’on ferma la porte. Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : ‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !’ Il leur répondit : ‘Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.’ Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. Mt 25,1-13
Dans le passé, en méditant cette parabole nous avions toujours pensé que l’huile des vierges sages représentait la foi qui nous rend vigilants et prêts à répondre “ me voilà ! ” quand le Seigneur nous appellera. Même si nous sommes toujours convaincus qu’il en est ainsi, il y a un mois il nous a été accordé de comprendre que sa signification est bien plus profonde.
C’est Rita, l’infirmière-major du service Hospice de l’hôpital de Busto Arsizio, qui nous l’a fait comprendre ; elle s’occupe des malades en phase terminale. Nous étions en train d’assister notre amie Mary qui vivait ses derniers jours de vie, en priant avec elle. Mary a été soutenue par la foi jusqu’à son dernier soupir. Toutefois elle espérait, et elle s’efforçait presque, de vivre encore un peu pour régler avec son conseil fiscal une question administrative pendante liée à sa profession. Rita nous en a expliqué la raison : “ D’après mon expérience – nous a-t-elle dit – les personnes ne s’abandonnent pas à la mort s’il leur reste encore l’un ou l’autre aspect de leur vie à régler et elles arrivent même à retarder leur mort. ” En effet, une fois que Mary a pu mettre de l’ordre dans ses affaires, elle s’est livrée à l’étreinte du Seigneur et elle a rendu son âme sereinement, entourée par ses amis les plus chers.
En réfléchissant à cet épisode, nous avons mieux compris la signification de la vigilance chrétienne à laquelle nous sommes appelés. Au-delà de la foi, elle comprend aussi tous les autres aspects de notre vie : il faut être en paix avec soi-même sous tous les aspects pour être toujours prêts à se présenter au Seigneur, comme l’étudiant qui se présente à son examen en bonne conscience car il s’est bien préparé.