FRFL273

XXIII semaine du Temps Ordinaire – Mardi

C’est le Christ le seul Seigneur 

Continuez donc à vivre dans le Christ Jésus, le Seigneur, tel que nous vous l’avons transmis. Soyez enracinés en lui, construisez votre vie sur lui ; restez fermes dans la foi telle qu’on vous l’a enseignée, soyez débordants d’action de grâce. Prenez garde à ceux qui veulent faire de vous leur proie par leur philosophie trompeuse et vide fondée sur la tradition des hommes, sur les forces qui régissent le monde, et non pas sur le Christ. Car en lui, dans son propre corps, habite la plénitude de la divinité. En lui vous avez tout reçu en plénitude, car il domine toutes les puissances de l’univers. …. Par le baptême, vous avez été mis au tombeau avec lui, avec lui vous avez été ressuscités, parce que vous avez cru en la force de Dieu qui a ressuscité le Christ d’entre les morts. Vous étiez des morts, parce que vous aviez péché …. Mais Dieu vous a donné la vie avec le Christ : il nous a pardonné tous nos péchés. Il a supprimé le billet de la dette qui nous accablait depuis que les commandements pesaient sur nous  Col 2,6-14

Il y a trois jours, nous avons lu que la mauvaise herbe de l’astrologie appauvrissant la foi dans le Christ s’était bien enracinée au sein de la communauté de Colosses. Dans le passage d’aujourd’hui, après avoir exhorté les frères de cette communauté à rester fermes et stables dans la foi, Paul les met en garde contre les fausses croyances astrologiques auxquelles on avait attribué le nom somptueux de « philosophie » : « Prenez garde à ceux qui veulent faire de vous leur proie par leur philosophie trompeuse et vide fondée sur la tradition des hommes. »

À l’époque de Paul comme de nos jours, afin de ne pas se laisser leurrer par ces intrigants il nous faut rester bien enracinés dans le Christ, comme à une racine qui nourrit notre propre vie. C’est le médicament que Paul nous suggère : «  Car en lui [le Christ], dans son propre corps, habite la plénitude de la divinité… Par le baptême, vous avez été mis au tombeau avec lui, avec lui vous avez été ressuscités, parce que vous avez cru en la force de Dieu qui a ressuscité le Christ d’entre les morts. » Le Christ ne peut guère être remplacé par n’importe quelle autre croyance car il possède la nature divine dans toute sa « plénitude » et il répond complètement à toutes les questions de l’homme. Je me souviens d’une dame qui avait commencé un beau chemin de foi, mais à la suite de problèmes qu’elle avait eu dans sa famille, elle s’était rendue auprès d’une soi-disant cartomancienne pour la lecture des cartes. Le résultat a été qu’a perdu la foi, gaspillé beaucoup d’argent et ses problèmes se sont même aggravés. Les seul antidotes contre les difficultés de la vie sont la prière et les sacrements : rien de mieux qu’une bonne confession et l’eucharistie fréquente. Les astrologues, les divins et les cartomanciens ne sont pas à même de résoudre nos problèmes. Notre seul Seigneur est le Christ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *