FRFL218

XV semaine du Temps Ordinaire – Mercredi

L’évangile révélé aux petits 

En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m’a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. Mt 11,25-27

Personne ne saura jamais en quoi consistait le dialogue de Jésus avec son Père lorsqu’il montait sur la montagne pour prier, sauf l’Esprit Saint qui en était l’intermédiaire, comme il l’est depuis toujours au sein de la Trinité. Nous estimons que le fond de ce dialogue portait sur les mystères de la création et du royaume des cieux, le destin final de l’homme, la nécessité de la croix, la résurrection, le choix des apôtres, le choix d’envoyer le Saint Esprit et le temps de l’église. Ces derniers sont tous des thèmes qui ont été abordés dans les évangiles ; et le passage d’aujourd’hui se penche sur ces mêmes « choses » là, qui sont révélées aux tout-petits et cachées aux sages et aux savants. Si nous demandons pourquoi « ces choses » ne sont révélées qu’aux petits et aux derniers, l’évangile d’aujourd’hui nous répond : « Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. »

C’est une réponse que voulons bien accepter, mais alors la question que nous nous posons est la suivante : pourquoi le Père n’a-t-il voulu révéler ces choses qu’aux tout-petits ? Nous pensons qu’une seule réponse existe à cette question : les tout-petits ont l’humilité de s’approcher à l’évangile en se mettant à l’écoute et ils attendent que le Saint Eprit, qui d’abord a été l’intermédiaire entre Jésus et le Père et ensuite a éclairé les auteurs des textes sacrés, les éclaire eux aussi pour qu’ils puissent comprendre la Parole révélée. En effet, l’évangile, comme du reste les Écritures Saintes, est uniquement le message de la parole de Dieu qui arrive jusqu’à nous ; or cette dernière est bien plus grande, plus complète et plus profonde. Les textes sacrés sont comme le lait en poudre qui a besoin qu’on lui rende l’eau qu’il avait au début pour devenir à nouveau du lait buvable et donc un aliment précieux pour l’homme. La même chose s’applique aux Écritures : pour qu’elles deviennent à nouveau la parole révélée de Dieu il faut leur rendre la vie vécue par les différents personnages : Abraham, Moïse, Marie, Jésus Christ, Pierre, Paul. Ce processus de revivification des textes sacrés ne peut avoir lieu que dans les tout-petits qui ont l’humilité de se mettre à l’écoute et d’attendre patiemment que l’Esprit Saint vienne les leur expliquer. Les sages et les savants, par contre, se fondent sur leur culture et sur leur capacité rationnelle en ayant hâte de comprendre. Ils ne savent pas écouter, ni faire confiance à l’Esprit Saint et à sa capacité de leur expliquer « ces choses » dans le silence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *