Les textes bibliques ne sont pas à lire mais à écouter et à méditer. Ils ont été inspirés par le Saint Esprit et dans le Saint Esprit, c’est à dire dans la prière ; ils doivent être médités, comme l’ont fait les deux disciples d’Emmaüs qui, en écoutant Jésus après la Résurrection, ont tout compris : « Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs […]. Et ils parlaient ensemble de tout ce qui s’était passé. Or, […] Jésus lui-même, s’approcha […] il leur dit : ″ De quoi causiez-vous donc, tout en marchant ? ″ Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes. […] Il leur dit alors : ″ Vous n’avez donc pas compris ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes ! […]. ″ Et en partant de Moïse […], il leur expliqua, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait. » (Lc 24, 13-27)
L’expérience de ces deux disciples nous suggère comment trouver Jésus Christ, même de nos jours : il faut le chercher parmi nous, sur notre chemin ; or, nous ne pouvons guère le reconnaître si, comme eux, nous vivons nos journées le visage triste, et surtout si Notre Seigneur ne nous envoie pas son Esprit pour nous ouvrir le cœur et l’esprit aux Écritures Saintes.
« Que cherchez-vous?», ce sont les premiers mots adressés par Jésus à ceux qui deviendront ses disciples. « Ils lui répondirent : ″ Rabbi (c’est-à-dire : Maître), où demeures-tu ? ″ Il leur dit : ″ Venez, et vous verrez. ″ » (Jn 1, 38 et suivants).
Aujourd’hui, le Seigneur nous adresse les mêmes mots, à nous tous qui nous débattons pour régler nos problèmes existentiels et pour dissiper les innombrables doutes qui sillonnent notre vie : « Que cherchez-vous ? […] Venez, et vous verrez. »
“ Dans une main la Bible et dans l’autre le journal ”, disait le théologien suisse Karl Barth pour affirmer que la Parole de Dieu et la vie de tous les jours s’éclairent réciproquement. L’on ne peut comprendre l’une qu’à la lumière de l’autre.
C’est pour cette raison que dans les courtes méditations en famille qui figurent dans ce recueil l’on trouve, de temps à autre, des références à notre vie personnelle et familiale. Elles sont le résultat de l’osmose qui, au fil du temps, se réalise entre l’Évangile et la vie. Nous suggérons au lecteur d’en prendre note et d’essayer de dégager dans ses expériences personnelles des liens, qui existent sans doute pour lui aussi et qui sont les empreintes que le Seigneur laisse sur notre chemin.
Les passages de l’Écriture, que nous avons pris chaque jour, sont tirés de la liturgie de la Parole suivant le rite romain. Nous sommes convaincus qu’au fil des ans la pratique de « L’ Évangile au petit déjeuner » façonnera vos pensées, vos sentiments, vos paroles et les actions de tous les membres de la famille en les rapprochant de plus en plus à Lui, origine et fin ultime de notre vie.