FRFL039

10 Janvier

Se lever et annoncer

Jésus, avec la puissance de l’Esprit, …. entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui présenta le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu’ils sont libres, et aux aveugles qu’ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit. » Tous lui rendaient témoignage ; et ils s’étonnaient du message de grâce qui sortait de sa bouche. Ils se demandaient : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? » Lc 4,14-22

Nous nous trouvons dans la synagogue de Nazareth, qui était fréquentée surtout le jour du sabbat par les anciens, les prêtres, les docteurs de la loi et toute la crème de la religion juive. Jésus d’être baptisé par Jean Baptiste, l’Esprit Saint est descendu sur lui et l’a conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il a été mis à l’épreuve par le diable (Lc 4,1-12). Après ne pas avoir succombé aux tentations de gloire, de puissance et de richesse, il est désormais prêt à commencer sa mission sur la terre et, l’évangile aujourd’hui nous le montre dans la synagogue de sa ville. 

Tous sont assis en attendant la proclamation de la parole de Dieu ; Jésus alors, poussé par l’Esprit Saint se lève pour lire. Un des présents, poussé par le même Esprit, lui présente « le livre du prophète Isaïe. » Jésus le parcourt rapidement des yeux et il trouve le passage qui le consacre officiellement comme le Christ, attendu depuis toujours : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu’ils sont libres, et aux aveugles qu’ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur. » Ensuite, il annonce personnellement son investiture : « Cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit. » Après un tel début, sa mission semble être destinée à avancer facilement, mais ce ne sera guère le cas. En effet, les personnes présentes nous indiquent pourquoi on ne cessera pas de mettre à Jésus les bâtons dans les roues : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? » Ils n’acceptent pas de voir sa divinité habiter dans la normalité.  

Jésus nous rend aujourd’hui un grand témoignage : c’est notamment le courage apostolique de se lever et de parler au nom de Dieu. C’est l’esprit prophétique que l’église, grâce à ces derniers papes, a retrouvé et qui est tout à fait indispensable pour l’humanité. Aide-nous Seigneur, à nous lever, nous aussi afin de proclamer notre foi et affirmer les valeurs chrétiennes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *